La Fabrique Culturelle

Pourquoi pas?

Sur la route avec l'auteure Mylène Viens

Le titre de son roman d’autofiction, Pourquoi pas?, représente bien la devise qui guide la vie de Mylène Viens. En effet, comme le personnage principal de son livre, Mylène ne laisse pas la dystrophie musculaire retenir sa soif d'aventure.

Et tout comme son héroïne, Myriam, elle est partie en roadtrip à Québec et à Rimouski avec sa bonne amie Véronique, sans se soucier de tout ce qui aurait pu arriver — et malgré les grandes limitations physiques que lui imposent son état, elle qui a besoin de transport adapté et d’aide pour tous les petits gestes du quotidien.

Elle a invité l’équipe de La Fabrique culturelle à une petite balade en fourgonnette adaptée et témoigné de son désir de liberté ainsi que des moyens qu’elle utilise pour vivre sa vie au maximum.

La conclusion de son roman exprime bien la force de vie de cette jeune femme remarquable: «Parce qu’après tout, personne n’est condamné, tant et aussi longtemps qu’il ne se condamne pas lui-même. J’ai osé crier, dans le silence de mes entrailles: "Pourquoi pas?"» 

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos plus récentes capsules ainsi que le meilleur de la culture de l'Outaouais et des Laurentides!

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Thomas Bélanger
Coordination: François DesRochers et Nadine Deschamps

Crédit œuvre: Pourquoi pas?, de Mylène Viens, éditions David, 2018