La Fabrique Culturelle

Pour la suite du monde... en Poématon

Expérience poétique à Québec en toutes lettres

Les photomatons, ça vous dit quelque chose? Digne héritier de ces cabines, le Poématon s’en distingue en invitant celui ou celle qui le fréquente à écrire sur une ardoise et à immortaliser l'instant dans un cliché. Moment poétique.

Responsable de la programmation du festival littéraire Québec en toutes lettres, Isabelle Forest rêvait depuis longtemps d’une telle installation. Elle nous dit: «Pour avoir envie de transmettre quelque chose, pour la suite du monde justement, on doit d’abord réfléchir au monde dans lequel on vit. Et ce qu’on a envie de transmettre, nous, on considère que c’est le beau.» En s’inspirant du thème «Pour la suite du monde», tout volontaire peut vivre une expérience poétique et en garder la trace visuelle grâce au Poématon.

Le jour du tournage, la poétesse Valérie Forgues animait un atelier d’écriture de forme brève. Les participants ont immortalisé leurs mots dans le Poématon. D’ailleurs, plusieurs séances de Poématon ont eu lieu depuis quelques mois, et on peut découvrir le résultat en ligne ici.

Envie de vivre l’expérience? L’installation est accessible jusqu'au 27 octobre 2019 à la Maison de la littérature et fait partie des nombreuses activités proposées par l’événement Québec en toutes lettres.

http://www.quebecentouteslettres.com/evenement/poematon-pour-la-suite-du-monde/

Crédits

Réalisation: Annick Beaulieu

Caméra et montage: Martin Poulin

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Vifs remerciements à Isabelle Forest, à Valérie Forgues ainsi qu'à l'équipe de la Maison de la littérature.

__________  

Découvrez le meilleur de la culture dans les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches en vous abonnant à notre infolettre!