La Fabrique Culturelle

Parti sur un nowhere, par Clément Cormier

Les Sessions #LaFab

Les artistes qui passent par la salle de spectacle Au Vieux Treuil, aux Îles-de-la-Madeleine, connaissent bien Clément Cormier. L’Acadien originaire de Shippagan, au Nouveau-Brunswick, y officie comme directeur technique depuis une vingtaine d’années. Il accueille chaleureusement tous ceux qui viennent y chauffer les planches.

Mais quand les projeteurs s’éteignent, il chante. Tout seul, dans les fêtes ou sur scène. «Pour moi, chanter, c’est comme respirer et c’est partager le bonheur», disait-il en entrevue à Radio-Canada l’an dernier. Voilà qui explique tout.

Sur l’air de sa chanson Parti sur un nowhere, on est allé se rafraîchir l'esprit et se réchauffer le cœur avec lui, là où le chemin le voulait bien. Une dérape aussi douce que ravigotante.

Si vous pensez avoir déjà entendu cette pièce, vous n’êtes pas fous: le groupe trad Les Tireux d’Roches l’a reprise sous le titre Changer d’air.

Clément Cormier présentera pour quelques années encore Apéro a cappella, un tour de chant et de poésie en solo au cours duquel il revisite le répertoire des McGarrigle, Dylan, Desjardins, Ferland et Cohen, entre autres. « C'est une formule toute simple qui me plaît beaucoup et que je propose de façon ponctuelle », précise-t-il.

On peut aussi l’entendre en spectacle à l’occasion avec La démesure, où il fait équipe avec cinq complices madelinots, soit Sonia Painchaud, Michel Arseneault, Claude Bourque, Céline Chevarie et Émile Deraspe.

https://arrimage-im.qc.ca/evenement/clement-cormier-apero-a-cappella/

Crédits

Parti sur un nowhere

Clément Cormier: chant et paroles

Nicolas Basque: musique

 

Télé-Québec GaspésieÎles-de-la-Madeleine:

Réalisation: Estelle Marcoux

Caméra: Julien Leblanc et Estelle Marcoux 

Montage: Julien Leblanc

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Technicienne en production régionale: Ariane Gratton-Jacob

 

Merci à l’équipe du Vieux Treuil.