La Fabrique Culturelle

Retour sur la réalisation de Bitch! Une incursion dans la manosphère

Échange entre Charles Gervais et Marc-André Sabourin

Le réalisateur Charles Gervais et le journaliste Marc-André Sabourin reviennent sur la mise au monde du documentaire Bitch! Une incursion dans la manosphère. Zone de turbulences en vue.

Mais qu’est-ce que la manosphère?

La manosphère, ce sont des communautés en ligne où les hommes se retrouvent pour parler de leurs problèmes d’hommes, de leurs difficultés avec les femmes. Ça peut être sain, mais ça peut aussi déraper, mener à la haine des femmes, et même au meurtre. Comme l’attentat au camion-bélier à Toronto, en 2018.* La manosphère, c’est une partie du web dont on ne parle pas assez. (Marc-André Sabourin).

Au lendemain d’une projection devant public à Québec, les deux collaborateurs sont encore plus convaincus de la nécessité de leur démarche. On peut être d’accord, en partie ou pas du tout, avec le témoignage des hommes ayant accepté de participer au documentaire. Il reste les questions qu’ils soulèvent, les malaises qu’ils vivent, voire la souffrance qu’ils peuvent ressentir…

L’objectif de l’enquête de Marc-André Sabourin: donner la parole aux hommes pour essayer de comprendre leurs univers, comprendre comment ils en sont arrivés là. Il veut amener les propos de ces hommes sur la place publique pour provoquer l’échange et la discussion. (Source: relations de presse, Télé-Québec)

Après avoir été présenté en primeur au Festival de cinéma de la ville de Québec, le 19 septembre 2019, le documentaire Bitch! Une incursion dans la manosphère sera télédiffusé le mercredi 16 octobre 2019, à 20 h, à Télé-Québec. Il sera par la suite offert dans la zone vidéo de telequebec.tv

Cette production est une collaboration de la revue L'actualité, qui y consacre un dossier dans son numéro de novembre 2019.

* Alek Minassian fait face à 10 accusations de meurtre prémédité et à 16 de tentative de meurtre pour le carnage qu'il est accusé d'avoir commis le 23 avril 2018 à bord d'une fourgonnette de location. (Source: ICI Radio-Canada Info, 27 septembre 2019).

https://www.telequebec.tv/documentaire/bitch-une-incursion-dans-la-manosphere/

Crédits

Réalisation et montage: Mario Picard

Caméra: Mario Picard et Michaël Pineault

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Crédits œuvre
Extraits de Bitch! Une incursion dans la manosphère avec l'aimable autorisation des Productions La Plénière. Entrevues: Marc-André Sabourin. Réalisation: Charles Gervais. Producteurs exécutifs: Marie-France Bazzo et Nicolas Marin.

* * * 

Découvrez le meilleur de la culture dans les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches en vous abonnant à notre infolettre!