La Fabrique Culturelle

Todd Stewart

L’artiste en sérigraphie derrière «Quand le vent souffle»

Mise en lumière du travail de l’artiste en sérigraphie Todd Stewart, qui écrit pour la première fois un album jeunesse, en plus de l’illustrer entièrement.

S’inspirant de ses balades en forêt, dans le silence et la nature, l’artiste sérigraphe montréalais Todd Stewart a créé un superbe album jeunesse intitulé Quand le vent souffle. Nous le rencontrons dans son atelier, où il crée ses illustrations, une couche de couleur après l’autre, dans un rituel qui a quelque chose de méditatif à son avis.  

Rarissimes dans le livre jeunesse, les illustrations de cet ambitieux album grand format, publié par la maison d’édition québécoise primée Comme des géants, sont entièrement réalisées en sérigraphie.

Ma pratique créative se base sur l’improvisation ainsi que sur un processus au cours duquel j’imprime des images identiques — illustrations, textures et formes organiques — à maintes reprises dans une seule œuvre. Cela me permet de travailler avec ces images de manière méditative et automatique; une composition émerge alors que des formes se superposent, révélant les dynamiques entre transparence et lumière. Mes œuvres sont construites en exposant le contrôle et la précision de l’illustration à l’imprévisibilité et la chance inhérentes au procédé d’impression. (Source: site de l’artiste)

La photographie, l’illustration, le collage, le pochoir et la typographie se retrouvent également dans les œuvres de l’artiste autodidacte en sérigraphie, dont plusieurs sont exposées dans des espaces publics et privés partout au Canada.

https://todd-stewart.tumblr.com/

Crédits

Réalisation et montage: Louis-Philippe Chagnon

Caméra: Louis-Philippe Chagnon et David Jean

Coordination: Isabelle Longtin