La Fabrique Culturelle

Alexis le Trotteur et La Famille Plouffe

J'aurai pas d'mourrure!

Dans le cadre de l’exposition intitulée « J’aurai pas de mourrure ! », le fascinant personnage d’Alexis le Trotteur et son univers rocambolesque sont au cœur du projet de La Famille Plouffe, un groupe d’artistes singulier composé des parents et des trois enfants. Le personnage historique incarne parfaitement un mélange de faits et d’exagérations de la tradition orale. Alexis le Trotteur captive les membres de la famille qui ont d’une certaine façon adopté le personnage qui a connu son destin tragique en 1924 à St-Joseph-d’Alma. Pour La Famille Plouffe, l'exposition au centre d’art actuel Langage Plus a donc été une occasion de poursuivre la quête historique amorcée quelques années plus tôt dans Charlevoix autour du mythique « Trotteur ».

Biographie de LA FAMILLE PLOUFFE

La Famille Plouffe œuvre ensemble depuis l’arrivée de chacun dans la vie de l’autre. C’est suite à un séjour familial en 2016 aux Maisons Daura, résidences internationales d’artistes, à Saint-Cirq-Lapopie en France qu’elle a décidé de mettre de l’avant cette signature commune. Depuis, elle a entre autres participé au 35e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, à la Triennale Banlieue ! à la Maison des Arts de Laval, au Musée à ciel ouvert de Saint-Lambert. Elle a aussi présenté des expositions chez Action Art Actuel à Saint-Jean-sur-Richelieu et chez Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer, toutes deux suivant des séjours de prospection. Elle continue d’occuper l’un des Studios Éphémères du Conseil des arts de Longueuil à la Place Charles Lemoyne (métro Longueuil) et de créer une multitude d’œuvres d’art public pour des villes et dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement (7 œuvres au total en 2019).

Tout en œuvrant pareillement les uns avec les autres, c'est Guillaume Boudrias-Plouffe qui par le passé a représenté la famille lors de projets au Québec, au Canada, en France, en Côte d’Ivoire et en Italie. Il a reçu plusieurs prix dont le prix relève de Culture Montérégie, le prix Joseph-S.-Stauffer du Conseil des arts du Canada, de même que des bourses du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Il est membre du conseil d'administration du 3e impérial, centre d'essai en art actuel et du RCAAQ. (Source : La Famille Plouffe )

 

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisatrice, caméraman et monteuse : Sylvie Gravel

Technicienne de production : Julie Pelletier

Coordonnateur : Jocelyn Robert

Crédits-œuvres : « J’aurai pas d’mourrure! » : La Famille Plouffe.

Extraits de bandes dessinées d’Alexis le Trotteur : Archives de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. Copyright Vidéo-Presse, Éditions Paulines/Médiaspaul Montréal — 1971-1995 en collaboration avec Le Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dessins de Giovanni Sforza Boselli (1924-2007).

Extrait de la pièce musicale Le reel du Trotteur : zipertatou

Montre de poche géante d’Alexis le Trotteur : Réserve de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

La Famille Plouffe : Émilie Levert, Guillaume Boudrias-Plouffe, Emeline, Léo et Zéphir Plouffe.

Remerciements de La Famille Plouffe: Conseil des arts de Longueuil, l’Odyssée des Bâtisseurs, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, l'Atelier Clark, Les Éditions Pauline/Médiaspaul Montréal, La Société historique du Saguenay, Annie Lalonde, Mme Irma, Michel Lefebvre, Sylvain Bouchard, Mariane Tremblay et Les Chercheurs d’Air.

Remerciements à Mariane Tremblay et à toute l’équipe de Langage Plus.

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean ! Abonnez-vous à notre infolettre :  https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres