La Fabrique Culturelle

Être

De Claude-Andrée Rocheleau

Canada-Québec | 2018 | 27 minutes | Fiction | V.O. française

En compétition pour le prix Cercle d'or Meilleur court métrage de l'Estrie, présenté par La Fabrique culturelle
Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) 2019,  6e édition

Synopsis
Être par rapport à soi, par rapport aux autres, par rapport à ses démons. Jongler avec ses masques et ses blessures pour s’en libérer coûte que coûte, malgré la peur. Danser, soigner le corps par le corps. Débloquer les mémoires corporelles pour renaître, finalement, en lumière. Libre, démasqué, authentique.


Biographie du réalisateur 
Claude-Andrée Rocheleau oeuvre dans la création musicale, la danse et les collaborations multidisciplinaires. Originaire de l’Abitibi, elle s’est installée à Sherbrooke en 2015. Elle a été formée en piano classique durant son enfance et a poursuivi ses études en danse où elle a été diplômée en 2008 au cégep de Drummondville. Par la suite, le voyage la guidera vers un autre monde de création. Par les rencontres et les différentes expériences, elle peaufine tranquillement ses créations musicales qui se voient devenir de vrais tableaux in situ. Elle s’inspire des textures sonores et principalement de son environnement pour créer sa musique. Le corps et son environnement prennent toute la place dans ses œuvres. Ils forment ensemble une symbiose parfois décalée. Elle fait ses premier pas dans le monde du cinéma avec ÊTRE, pour pouvoir laisser carte blanche à son imagination débordante. Aussi parce qu’elle aime le partage et la chaleur humaine qu’elle retrouve lors des créations collectives et multidisciplinaires. Et surtout, parce qu’elle souhaite ouvrir la discussion…

Crédits

Réalisation: Claude-Andrée Rocheleau
Scénario: Claude-Andrée Rocheleau
Interprétation: Pierre-Alexandre Bergeron, Alexandra Croteau, Alika Croteau, Éloan Drouin, Amandine Garrido et Patricia Panthera
Production: Claude-Andrée Rocheleau
Distribution: Claude-Andrée Rocheleau