La Fabrique Culturelle

Vivre à 100 milles à l'heure

Dans la tête de Louis Bélanger

Le réalisateur Louis Bélanger a lancé Vivre à 100 milles à l’heure à Québec le 19 septembre dernier. En compagnie de son frère Guy, il nous raconte la genèse de son film, en partie autobiographique… et en partie inventé.

C’est au Festival de cinéma de la ville de Québec qu’a eu lieu la première médiatique canadienne. Les deux frères Bélanger, manifestement heureux, se prêtent au jeu de l’entrevue près de la place D’Youville. Anecdotes d’enfance; découverte des risques de la liberté à l’adolescence; retour sur les premiers pas dans la vie d’adulte, aux limites de la petite criminalité… Louis Bélanger tient à rappeler qu’il a parsemé son scénario de «mensonges» et d’inventions pour… faire un film, tout simplement. Il songe maintenant à s’inspirer de ses parents et de ses sœurs pour un éventuel autre récit filmé. On se le souhaite!

Présenté en compétition au Festival de cinéma de la ville de Québec, édition 2019, Vivre à 100 milles à l’heure a obtenu le Prix du public, catégorie long métrage.

À l’affiche à compter du 27 septembre 2019.

SYNOPSIS

Louis, Éric et Daniel sont inséparables. Ils sont jeunes, téméraires et vivent à 100 milles à l'heure. Rapidement, les jeux d'enfant prennent le chemin du petit crime désorganisé. Leur amitié sera mise à rude épreuve. Cette comédie dramatique pose un regard tendre et décalé sur la période à la fois trouble et enivrante du passage à l'âge adulte, avec la ville de Québec et ses années 1970 et 1980 en toile de fond. (Source: Les Films Opale).

https://lylafilms.com/vivre-a-100-milles-a-lheure-de-louis-belanger-au-cinema-des-le-27-septembre/

Crédits

Réalisation: Mario Picard

Montage: Mario Picard

Caméra: Mario Picard et Michaël Pineault

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Crédits œuvre

Extraits de Vivre à 100 milles à l’heure: avec l’aimable autorisation du distributeur Les Films Opale. Scénario et réalisation: Louis Bélanger. Production: Lyla Films, représentée par François Tremblay et Lyse Lafontaine.

Remerciements aux frères Louis et Guy Bélanger pour leur grande générosité.

* * * 

Découvrez le meilleur de la culture dans les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches en vous abonnant à notre infolettre!