La Fabrique Culturelle

Dan Popa

Partitions pour aquamarine

Quel est notre lien avec la mer? Le réalisateur Dan Popa explore ce thème avec l’installation Partitions pour aquamarine, à la Cinémathèque québécoise, où sera également présenté son documentaire Symphonie en aquamarine.

LaFab l’a rencontré dans son atelier en pleine préparation de son exposition, où il prend plaisir à jongler entre les arts visuels et le cinéma. Il nous explique son processus créatif et la façon dont il a conçu simultanément son documentaire et l’exposition. Expert des tableaux oniriques captés sur le vif, Dan Popa a cette faculté de magnifier les moments du quotidien. Cette exploration, tant dans la construction de la trame narrative que dans le traitement de l’image, donne un résultat fascinant alors qu’il explore le lien que l’humain entretient avec l’environnement aquatique.

J’aime baigner dans cette espèce d’ambiguïté du documentaire fantastique. — Dan Popa, 2019

Le réalisateur montréalais d’origine roumaine s’est penché sur le thème pendant quatre ans et a récolté une multitude d’images et d’objets. Avec l’installation Partitions pour aquamarine, il leur donne vie, venant faire écho à son film Symphonie en aquamarine.

Partitions pour aquamarine, de Dan Popa, à la Cinémathèque québécoise du 13 septembre au 3 novembre 2019. Vous pourriez aussi aimer Dialogues du regard, une série de trois volets entre la caméra du cinéaste Dan Popa et trois artistes visuels.

https://www.cinematheque.qc.ca

Crédits

Réalisation et montage: Louis-Philippe Chagnon

Caméra: Louis-Philippe Chagnon et David Jean

Coordination: Isabelle Longtin