La Fabrique Culturelle

L’ABC de la direction photo

Avec le maître Pierre Mignot

Sur un plateau de film, un directeur photo, ça fait quoi exactement? Le très estimé Pierre Mignot, récompensé maintes fois, nous le fait découvrir.

En juin dernier, il a été le premier artisan de la technique à recevoir l’Iris Hommage au Gala Québec Cinéma, une récompense habituellement remise à des réalisateurs, des comédiens ou des producteurs. Ses pairs l’ont choisi d’une seule voix pour recevoir cet honneur, qui souligne l’excellence de sa carrière. En 2007, il a aussi été le premier «technicien» à remporter le prix du Québec Albert-Tessier.

Comme nous l’a souligné Léa Pool, ce terme résume mal la finesse de son savoir-faire: «Ce sont des créateurs à part entière, et à la réalisation, sans eux, on ne serait rien. »

En août, Pierre Mignot assistait son amie réalisatrice dans une classe de maître à l’École de cinéma d’été du festival des Percéides. C’était l’occasion rêvée pour le rencontrer et le voir à l’œuvre.

Il a créé les images de quelque 130 films, dont J.A. Martin photographe, Maria Chapdelaine, Anne Trister et Cruising Bar. Entre 2005 et 2007, il a reçu trois fois de suite le prix Jutra décerné à la meilleure direction de la photographie pour C.R.A.Z.Y., Le papillon bleu et Un dimanche à Kigali.

D’abord photographe, il a vu son parcours professionnel prendre son envol à l’Office national du film (ONF) aux côtés de Michel Brault et de Jean Beaudin, entre autres. Au cours de ses 50 ans de carrière, il a travaillé avec les réalisateurs de renom Jean-Marc Vallée, Robert Lepage, Robert Ménard, Louis Bélanger ainsi que l’illustre réalisateur américain Robert Altman, pour ne nommer qu’eux.

http://perceides.ca/

Crédits

Télé-Québec GaspésieÎles-de-la-Madeleine:

Réalisateur, caméraman et monteur: Julien Leblanc

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Technicienne en production: Ariane Gratton-Jacob

 

Merci au Festival international de cinéma et d’art de Percé ainsi qu’à l’équipe de l'École de cinéma d’été des Percéides.

 

Vous aimez nos vidéos? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.