La Fabrique Culturelle

Marianne Dubuc

Écrire pour l’enfant qu’elle était

Le bonheur littéraire et visuel de Marianne Dubuc est baigné par l’enfance et les souvenirs.

Peuplées d’animaux et de belle nature, les histoires de Marianne Dubuc se tissent autour des liens d’amitié et d’empathie. L’auteure et dessinatrice s’inspire naturellement de sa famille, mais aussi d’un monde imaginaire empreint de douceur et de simplicité.

Depuis 2006, Marianne Dubuc a écrit et illustré plus d’une vingtaine d’albums pour enfants. Dès la parution de son deuxième livre, Devant ma maison (La courte échelle, 2013), la Montréalaise a atteint un succès international.

Traduite en plus de 30 langues, elle est lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada, en 2014, pour son livre Le lion et l'oiseau, et en 2018 pour son livre Le chemin de la montagne. Elle reçoit aussi le Prix TD de littérature jeunesse 2015 pour son livre L'autobus ainsi que pour son livre Le chemin de la montagne, en 2018. (Source: site web de l’artiste)

Cofondatrice de la maison d’édition Album, Marianne Dubuc publie maintenant ses œuvres sous sa propre enseigne. Elle nous accueille chez elle le temps d’un croquis et de quelques coups de pinceaux, question de faire découvrir son processus de création et ses sources d’inspiration.

http://www.mariannedubuc.com/

Crédits

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin