La Fabrique Culturelle

Alex Burger sur la route du FME

Ancien membre de la formation Câltar-Bateau, Alex Burger est originaire de la Montérégie et établi à Montréal depuis 2012.

En juin 2018, il a lancé un premier microalbum, intitulé À'ment donné, et il a enchaîné avec Démonstration des bienfaits de la guitare électrique sur la santé mentale, accompagné de ses fidèles musiciens, Les Prix Staff.

Son style oscille entre l'acide country et le rock & drôle, un mouvement qu’il a lui-même amorcé. Dans sa musique, qu’il qualifie de «rock & drôle», on entend des touches de blues américain, de chanson québécoise et de country. Parfois conteur, parfois rockeur, parfois poète, il se décrira comme un «prince-sans-rire» avec une guitare pas piquée des vers.

À l'été 2019, la formation musicale d'Alex Burger a été invitée au 17e Festival de musique émergente (FME), en Abitibi-Témiscamingue. La Fabrique culturelle a choisi d’accompagner Alex Burger dans son périple vers ce festival.

Alex et sa bande, qu'on avait rejoints au Domaine, dans la réserve faunique La Vérendrye, a fait route pour la première fois vers l'Abitibi-Témiscamingue en vue de présenter le spectacle caché de La Fabrique culturelle au FME. Le résultat est un tournage sur la mythique route 117: 300 kilomètres de musique et de rires, et, au final, un coucher de soleil sur la scène installée sur la rive du lac Osisko.

Alex Burger est à la guitare et à la voix; Eliott Durocher, à la guitare; Étienne Dupré, à la basse; et Mandela Coupal, aux percussions.

Vous aimez nos vidéos? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer: www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue: André Cullen

Caméra: Donald Isabelle et Éric St-Laurent

Montage et réalisation: Éric St-Laurent

Crédit œuvres: Pays chauds et Sweet Montérégie (paroles et musique: Alex Burger)