La Fabrique Culturelle

marielle jennifer couture et «JEAN-JULES»

L’artiste saguenéenne marielle jennifer couture expose au LOBE afin d’y présenter son travail dans le cadre d’une première résidence (à l'été 2019) sous le thème «JEAN-JULES», mise sur pied par le commissaire Emmanuel Galland. L’exposition, intitulée Éventaires, est une occasion de parler de création et du rôle de l’art avec la citoyenne et artiste engagée de Sainte-Rose-du-Nord; le tout inspiré largement de l’œuvre incontournable du Baieriverain Jean-Jules Soucy.

Parcours de marielle jennifer couture

Le parcours atypique de marielle jennifer couture recoupe le graphisme, le journalisme, l’art, la littérature et le militantisme. Après une technique en Art et technologie des médias (profil publicité), elle a entamé un baccalauréat interdisciplinaire en arts en 2002, qu’elle a interrompu pour élever ses trois enfants. De retour aux études en 2017, elle a obtenu un certificat en création littéraire.

Elle a été journaliste culturelle pour Voir, édition Saguenay-Alma, et journaliste­­ au Quotidien/Le Progrès-Dimanche, et elle a cofondé le webzine subversif Mauvaise Herbe. Instigatrice de la portion régionale du mouvement Occupy, et candidate pour le parti Rhinocéros aux élections fédérales de 2011 dans la circonscription de Chicoutimi–Le-Fjord et de 2015 dans le comté Jonquière, elle a occupé successivement les postes officiels de Directrice des arcs-en-ciel, de Rédactrice en chef du quotidien et de Sorcière patentée. Elle co-organise le festival engagé Virage: fabrique d’idées et nourrit son amour du design avec LUM, une association créative qui met le design au service de la transmission de savoirs.

Présentement étudiante à la maitrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle se démarque par une pratique qui hybride les arts et la littérature dans une démarche de création écoféministe.

L’art est sa «chambre à soi».

Jean-Jules Soucy

D’autres résidences artistiques se préparent (en 2019-2020) sous le thème «JEAN-JULES». Plus de détails à venir sur le site du LOBE. Pour (re)découvrir l’artiste Jean-Jules Soucy, visionnez en ligne le documentaire L’art n’est point sans Soucy, du réalisateur Bruno Carrière; une production de l’Office national du film (1994).

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisatrice, caméraman et monteuse: Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier

Coordonnateur: Jocelyn Robert

Crédits œuvres: Éventaires, de marielle jennifer couture; Pyramide des Ha! Ha!, de Jean-Jules Soucy (2000); et Tapis stressé, de Jean-Jules Soucy (1993). Crédit photos: Mario Duchesneau.

Merci à Jean-Jules Soucy, à Emmanuel Galland et à Carl Bouchard.

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean ! Abonnez-vous à notre infolettre :  https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres