La Fabrique Culturelle

Hugo Bergeron, paysage en transition

Montréal est son chalet et la Côte-Nord, son camp de base. L’artiste Hugo Bergeron apprivoise son nouvel environnement, Baie-Johan-Beetz, où sa femme Anna et lui représentent plus de 2 % de la population. Ils constatent tous deux l’importance de leur implication dans ce magnifique village.

Depuis leur arrivée, Hugo passe autant de temps à assurer la gestion de la coopérative alimentaire du village et de sa serre maraîchère qu’à se pencher sur sa propre création! Ce travail et cet engagement sont nécessaires à l’effervescence du village, à laquelle tout le monde contribue à sa façon.

Après plusieurs incursions touristiques sur la Côte-Nord, Anna et lui avaient envie d’y vivre les saisons, de s’y installer vraiment, et l’occasion s’est présentée. Tous deux apprennent à grande vitesse les merveilles du territoire et les savoir-faire qu’il commande, pour l’habiter, le cueillir, le chasser, le préserver. Tandis que les betteraves, les laitues, les tomates et les concombres poussaient dans la serre dont il a soin, Hugo mettait la touche finale aux œuvres qu’il exposera au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger.

L'immeuble, la bâtisse et l'édifice sont des bâtiments: une démarche artistique qui pollinise le mode de vie, ou l’inverse.

À l’instar de l’action humaine créant le paysage, Hugo Bergeron fouille la transformation de l’image: stratification, fragmentation, amalgame, altération, aberration, délimitation, etc. Dans ce spectre, il explore notre relation aux territoires (matériel, virtuel, spirituel), les déterminants de nos structures et les contingences de la vie. «Il y a déjà deux ans, en écrivant son intention de projet, Hugo Bergeron nous demandait les plans du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger. Une année plus tard, nous mesurions précisément une portion des murs de l’espace dans l’intention d’intégrer son Panorama d’espaces vacants et interchangeables, un projet monumental entamé en 2012. Cette quatrième session tire parti des particularités architecturales du lieu. Par extension, la galerie devient le matériau de sa nouvelle exposition.» 

L’exposition débute le 12 septembre au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, à Victoriaville. 

Sources: 
Site officiel d'Hugo Bergeron
Le Carré 150  Espace culturel de Victoriaville

http://fr.hugobergeron.ca/tableaux.html

Crédits

Coordination: Virginie Lamontagne
Caméra, montage et réalisation: Guillaume Thibault
Technicien en production régionale: Michel Neault

Œuvres: toiles issues du projet Panorama d’espaces vacants et interchangeables
Travaux récents pour l’exposition L'immeuble, la bâtisse et l'édifice sont des bâtiments 
Merci à Hugo et à Anna pour leur générosité et leur accueil!

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre régionale Côte-Nord.