La Fabrique Culturelle

Mike Payette

Créer des ponts avec la pièce «Héritage»

Pour la première fois, Mike Payette, homme de théâtre très actif dans le milieu anglo-montréalais, met en scène la version francophone de la pièce Héritage — A Raisin in the Sun au Théâtre Jean-Duceppe.

Héritage raconte l’histoire d’une famille afro-américaine d’un quartier défavorisé de Chicago qui hérite d’une somme de 10 000 $ à la suite du décès du patriarche. Chacun y voit sa porte de sortie, mais l’argent sera-t-il suffisant pour éliminer l’injustice? Bien qu’écrite dans les années 1950, la pièce demeure très actuelle, mettant de l’avant des thèmes tels que l’égalité des chances, le pouvoir de l’argent, l’importance de la famille et le droit au bonheur. Carrément en avance sur son temps, l’auteure de la pièce, Lorraine Hansberry, a été élevée dans une famille très active dans le mouvement des droits civiques aux États-Unis, ce qui l’a elle-même menée à une quête de justice sociale à travers son œuvre.

Ce récit visionnaire de la dramaturge Lorraine Hansberry, première pièce d’une Afro-Américaine à être produite à Broadway, a marqué un tournant dans l’histoire du théâtre. Attirant les foules, elle récoltait en 1959 le New York Drama Critics’ Circle Award de la meilleure pièce, une première pour un auteur noir. S’imposant comme une œuvre phare de son époque et bien au-delà, cette pièce demeure l’une des plus inspirantes de la dramaturgie américaine. (Source: Théâtre Jean-Duceppe)

L’auteure et dramaturge Lorraine Hansberry a su marquer l’histoire, bien qu’elle soit décédée en 1965, à 34 ans seulement, d’un cancer du pancréas. En ouvrant la saison avec Héritage, les nouveaux codirecteurs artistiques du Théâtre Jean-Duceppe, Jean-Simon Traversy et David Laurin, souhaitent mettre de l’avant leur volonté réelle de miser sur une plus grande représentativité de l’ensemble de la population sur scène. En effet, ils désirent diversifier l’offre théâtrale et refléter davantage l’évolution de la démographie, tout cela s’inscrivant dans leur volonté de créer des ponts.

Héritage — A Raisin in the Sun est présentée du 4 septembre au 5 octobre 2019 au Théâtre Jean-Duceppe.

https://duceppe.com/

Crédits

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: Louis-Philippe Chagnon et Jérôme Scaglia

Crédit œuvre: Héritage — A Raisin in the Sun

Crédit affiche: Maxyme G. Délisle

Texte: Lorraine Hansberry

Mise en scène: Mike Payette

Traduction: Mishka Lavigne

Interprétation: Frédéric Pierre, Patrick Émmanuel Abellard, Lyndz Dantiste, Myriam De Verger, Malik Gervais-Aubourg, Tristan D. Lalla, Tracy Marcelin, Mireille Métellus, Éric Paulhus et Jason Selman