La Fabrique Culturelle

Néon Boréal: un balado-théâtre entre Las Vegas et l’Alaska

Néon Boréal est une créature hybride originale: un balado-théâtre. En effet, le spectacle a été construit pour répondre à la fois aux besoins de la représentation théâtrale et à la nature d’un  balado. Les quatre épisodes, différents et indépendants l’un de l’autre, sont présentés devant public à raison d’un épisode par soir, qui seront par la suite mis en forme et rendus disponibles par Transistor Média

Chaque épisode consiste en un va-et-vient entre des personnages et des situations contrastants — campés à 4585 kilomètres les uns des autres —, mais aussi entre le silence et l’obscurité de Barrow, en Alaska, et les lumières, le bruit et les excès de Las Vegas, d’où le titre: Néon Boréal.

Cette expérience «audio-immersive aux couleurs USA» est une création des auteurs Louis-Philippe Roy et Josianne T Lavoie. La mise en scène théâtrale est assurée par Pierre Antoine Lafon Simard, tandis que Julien Morissette réalise les balados. 

Pour créer ce projet, Louis-Philippe Roy et Josianne T Lavoie sont partis chacun de leur côté: lui à Las Vegas et elle en Alaska. Ils ont récolté des anecdotes toutes plus incroyables (mais vraies!) les unes que les autres sur l’American Dream; les élections et l’arrivée de Trump au pouvoir; les liens familiaux; et l’importance de l’image et des réseaux sociaux.

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Thomas Bélanger

Coordination : François DesRochers et Nadine Deschamps

Crédits Néon Boréal
Texte: Louis-Philippe Roy et Josianne T Lavoie
Conseils dramaturgiques: Dominique Lafon
Mise en scène: Pierre Antoine Lafon Simard
Interprétation: Sabrina Bisson, Dany Boudreault, Alexandre-David Gagnon et Ines Talbi
Direction musicale et composition: Navet Confit
Conception radio: Julien Morissette
Éclairages: Emilio Sebastiao