La Fabrique Culturelle

La traversée photographique de Michel Depatie

Depuis 30 ans, Michel Depatie a créé et entretenu des liens avec des familles innues de la Côte-Nord qu’il retourne visiter au moins deux fois par année. Dans sa nouvelle exposition, Ashu-takusseu: la traversée photographique (présentée au Centre d’exposition de Val-David), il revisite et transforme des portraits connus d'Edward Curtis, photographe ethnologue du début du 20e siècle.

Curtis, dans ses célèbres images, privilégiait la mise en scène et l’apparat. Son important corpus a hautement contribué à la diffusion de l'image de l'Autochtone comme l'homme blanc souhaitait se l’imaginer, le reléguant à un «cliché» qui a perduré tout au long du 20e siècle. A l’opposé, Depatie utilise plutôt dans ses œuvres une série d’autoportraits d'Autochtones de notre temps, qui lui ont eux-mêmes fait parvenir leurs égoportraits. Le but ultime du photographe est de créer un lien entre les Blancs et les Autochtones; une véritable rencontre.

Vivant aujourd'hui à Val-David, Michel Depatie travaille dans le milieu des arts depuis plus de 20 ans. Sa pratique est axée sur la photographie, la vidéo et l’installation. Invité à plusieurs symposiums d’art in situ, dont celui de la Fondation Derouin, il a exposé tant au Québec qu’à l’étranger.

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Thomas Bélanger

Coordination: François Desrochers et Nadine Deschamps 

Crédits œuvres
Ashu-takusseu: la traversée photographique, Michel Depatie, 2019

Merci au Centre d'exposition de Val-David et à l'Atelier de l'île.