La Fabrique Culturelle

Alain Pérez, virtuose de la timba

Alain Pérez, figure de proue de la timba — la salsa cubaine moderne—, a gâté son public lors d’un miniconcert qu'il a donné au Festival Musique du Bout du Monde, à Gaspé.

Le tout se passait sur le site du Berceau du Canada, en bordure des splendeurs de la baie. Le bassiste, chanteur et arrangeur de génie s’en est inspiré pour se lancer dans une improvisation de latin jazz avec ses trois musiciens exceptionnels.

Le soir même, il a fait danser la foule sous le chapiteau avec son orquesta, qui réunit 13 jeunes musiciens de Cuba tous plus talentueux les uns que les autres. C’était la fête, comme quand ses chansons résonnent dans les salsathèques de la planète.

Au cours de sa carrière, Alain Pérez a joué aux côtés de Paco de Lucia, de Chucho Valdés, de Celia Cruz et de Los Van Van, pour ne nommer que ceux-là. Il est rentré à Cuba après 20 ans passés en Espagne en vue de fonder l’ensemble avec lequel il parcourt actuellement le monde.

http://musiqueduboutdumonde.com/

Crédits

Œuvre: Improvisation de latin jazz

Voix et basse: Alain Pérez

Piano: Andy Garcia

Timbales: Alex Miguel

Congas: Robelis Arevalo

 

Production: Musique du Bout du Monde

Direction: Stéphane Brochu

Coordination: Tatiana Rivera

 

En collaboration avec Télé-Québec GaspésieÎles-de-la-Madeleine:

Réalisation: Estelle Marcoux et Julien Leblanc

Caméra: Estelle Marcoux et Julien Leblanc

Sonorisation: Laurent Magne

Montage: Julien Leblanc

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Technicienne en production: Ariane Gratton-Jacob

 

Merci à Marie-Claude Roy, à Ike Barsalou (Studio Honguedo), à Christelle Denis, à Eudore Denis et aux collaborateurs du site Le Berceau du Canada.

Vous aimez nos vidéos? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.