La Fabrique Culturelle

Qualité Motel: tournée de spectacles en voilier

Le groupe de musique Qualité Motel largue les amarres et met l’environnement sous les projecteurs avec le projet pilote La Virée du Saint-Laurent, qui le fera voyager sur le fleuve Saint-Laurent de façon écologique: en voilier! La Fabrique culturelle a eu le privilège de monter à bord pour capter les images de cette odyssée.

Le but de l'initiative est de créer un festival nouveau genre pour éveiller les consciences afin que d’autres emboîtent le pas. Les musiciens souhaitent participer à la transition environnementale du Québec et à l’intégration sociale de pratiques écologiques, qu'il s'agisse d'encourager les producteurs locaux ou de limiter le plus possible les émissions de CO₂ pendant leur «virée» de spectacles. Mais, comme ils l'ont vite compris, ce n'est pas toujours simple...

Malgré nos bonnes intentions, on a dû brûler 483 litres d'essence pour la minifourgonnette; sur le voilier, on a brûlé 114 litres de diesel pour faire rouler le moteur quand le vent n'était pas au rendez-vous ou carrément dans notre face. Et on a brûlé 2 litres pour les quatre-roues qui transportaient notre matériel et la génératrice qui nous fournissait l'électricité sur la batture. Pour compenser nos émissions, nous avons utilisé Carbone boréal. […] En faisant la compensation carbonique, nous avons réalisé que le montant est beaucoup moins élevé que les coûts en essence; par exemple, pour la minifourgonnette, 40 $ d'arbres compense 620 $ d'essence. C'est quand même fou...!

La grande leçon qu'ils ont tirée de cette première virée? Dame Nature a — et aura — toujours le dernier mot. Toutes les raisons sont bonnes de lui faire attention et de préserver notre majestueux fleuve Saint-Laurent.

Qualité Motel déclare que «le laboratoire est ouvert». N’hésitez pas à écrire au groupe par l'entremise de Facebook si vous avez des suggestions, commentaires ou pistes de solution pour sa prochaine Virée du Saint-Laurent.

Source: https://www.facebook.com/lavireedusaintlaurent/

 

Crédits

Télé-Québec – Bas-Saint-Laurent:

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Coordonnatrice: Diane Dubé

Technicienne en production régionale: Sophie Roch

Crédits œuvres  

Basilic, Pichassine et S.F.C.B.G., de l’album C’est pas la qualité qui compte, de Qualité Motel