La Fabrique Culturelle

L’écoanxiété d’une militante

Douce orageuse

Alyssa Symons-Bélanger est une animatrice d'art communautaire qui se dit «facilitatrice en théâtre». Elle utilise le théâtre, le slam et la poésie pour donner une voix aux militants. Douce orageuse est un partage intime et généreux sur ses cinq années d’engagement dans la lutte contre les oléoducs et, finalement, sur «l’épuisement militant» — l’écoanxiété — qui a suivi. 

J’ai écrit cette pièce de théâtre en partant de ma perspective d’activiste. C’est mon témoignage face à mon implication militante et aux effets que cette implication a eu sur ma santé mentale. Je cherche à ouvrir la discussion sur un sujet qui reste aujourd’hui peu représenté: l’écoanxiété et la dépression.

J’explore la thématique de la santé mentale dans le contexte d’une époque incertaine, c’est-à-dire où l’on est constamment témoin de mauvaises nouvelles: changements climatiques, vagues de réfugiés, actes d’intolérance et autres angoisses. Comment gérons-nous notre sentiment d’impuissance? À quoi sert-elle, la colère? La solution réside-t-elle dans l’ignorance de ce qui nous entoure ? […]

À travers la douleur de mes expériences, j’utilise mes maux et je les transforme en quelque chose de beau. L’art, par son effet cathartique, est la lumière dans ma noirceur. J’ose vous demander où se situe votre résonance à mon histoire. J’ose me montrer sans masque.

https://www.rumeurduloup.com/douce-orageuse 

Crédits

Télé-Québec – Bas-Saint-Laurent

Réalisateur: Thomy Laporte

Caméraman-monteur: William Bastille-Denis

Coordonnatrice: Diane Dubé

Technicienne en production régionale: Sophie Roch

Crédits œuvre

Douce orageuse: Alyssa Symons-Bélanger, scénariste