La Fabrique Culturelle

Projet de médiation culturelle

Exposition «Quand Boucar Diouf s'intègre au bois...», de Viatour-Berthiaume

Le projet de médication culturelle réalisé par les artisans-sculpteurs Viatour-Berthiaume et coordonné par l’artiste et pédagogue Cathy Jolicœur à l'occasion de l’exposition Quand Boucar Diouf s’intègre au bois… a été inauguré le 13 juin dernier à l’Édifice Marcel-Robidas. Cette médiation a été réalisée avec plus de 200 élèves de l’école primaire Christ-Roi, de la Commission scolaire Marie-Victorin, entre les mois de septembre 2018 et de mai 2019. Les artistes Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume ont identifié les thèmes présents au sein de leur exposition Quand Boucar Diouf s’intègre au bois… dans le but de sensibiliser les enfants à certaines préoccupations environnementales et sociales exprimées publiquement par Boucar Diouf au cours des dernières années.

Les élèves ont eu la chance de rencontrer le duo Viatour-Berthiaume lors d’un atelier créatif organisé en classe et de visionner le court métrage de l’exposition de Louis-Roland Leduc avant de discuter librement avec l’auteur et biologiste Boucar Diouf à l'occasion d’une rencontre qui s'est tenue à l’école. Inspiré par ces interactions et les matières suggérées par Cathy Jolicoeur — dont les matériaux recyclés —, chaque élève a réalisé en classe trois créations sur les thèmes de l’importance de créer des liens, des enjeux environnementaux et des espèces menacées.

Viatour-Berthiaume a réalisé trois œuvres monumentales à partir du travail des enfants. Ces sculptures éphémères, intitulées La forêt désenchantée, Des bouteilles à la mer et Créer des liens, rendent compte des répercussions potentielles ou réelles liées aux thèmes choisis. L’exposition se poursuit jusqu’au 15 septembre 2019 à l’Édifice Marcel-Robidas.

Crédits

Viatour-Berthiaume, artisans-sculpteurs; Cathy Jolicoeur, artiste pédagogue; Boucar Diouf, écrivain, humoriste et biologiste; Marie-France Bégis, commissaire; 200 élèves de l'école primaire Christ-Roi; Jean-Michael Seminaro, photographe et vidéaste.