La Fabrique Culturelle

L'art envahit les parterres

Une initiative citoyenne réjouissante

Parce que l’art fait du bien et qu’il est fait pour être vu, la sculptrice Thérèse Thibodeau Paquin a voulu offrir à son voisinage l’occasion d’accueillir une sculpture sur son terrain. Les siennes, mais aussi celles d’autres sculpteurs et sculptrices. La réaction fut immédiatement positive et, depuis sa création, en 2016, le projet Ma ville, mon quartier, ma rue ne cesse de prendre de l’ampleur chaque été.

Pour la présente édition, 28 sculptures réalisées par 17 artistes de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont exposées, et ce, pour le plus grand bonheur non seulement des gens qui habitent le quartier De Normanville, à Trois-Rivières, mais aussi de toutes les personnes amatrices d’art, qui peuvent bénéficier d’une visite guidée par la sympathique Suzanne Poirier… ou encore des résidentes et résidents généreux, qui sortiront spontanément pour parler de l’œuvre qu’ils accueillent à domicile!

Le projet Ma ville, mon quartier, ma rue a lieu chaque été, entre les mois de juin et d’octobre. Pour plus de renseignements, consultez la page Facebook Ma ville, mon quartier, ma rue 2019.

Crédits

Caméra, montage et réalisation: Renaud de Repentigny

Caméra (drone): Philippe Gagnon-Mailloux

Montage: Jean-Luc Daigle

Coordination: Patrick Douville

Technicienne de production: Stéphanie Collins

Merci à Thérèse Thibodeau Paquin de nous avoir ouvert si grand les bras ainsi qu'aux résidents et résidentes du quartier De Normanville pour l'accueil chaleureux, et tout particulièrement à Suzanne Poirier, à Junior Martin et à Françoise Cyrenne.

Merci à tous les artistes:
Solange Lefebvre
Hélène Bédard
Pierre Landry
Luc Pilon
Gérard Pautel
Robert Ouellet
La Fenêtre
Céline Lamy
Régent Rousseau-Roy
Yolande Reny
Paul Lemire
Josée Desbiens
Lucie Badeaux
Marie-Josée Pinard
Rachel Brabant
Francine Garceau
Véronique Paprosky
Claude Des Rosiers | Un jourrr alla fois lalala…, © Claude Des Rosiers/SOCAN (2019)