La Fabrique Culturelle

À travers les yeux, réalisé par Jemmy Echaquan Dubé

Le territoire redécouvert sous un œil neuf

Dans À travers les yeux, un court métrage de fiction réalisé par Jemmy Echaquan Dubé, une jeune artiste atikamekw part à la recherche d’expériences nouvelles, de la consommation d’émotions factices à la contemplation délicate de la nature. Sous la narration de la cinéaste, qui parle de rêve et de beauté de la nature, une jeune femme résiliente s’ouvre les yeux et redécouvre son territoire.

À travers les yeux est le deuxième court métrage de Jemmy, avec lequel elle a d’ailleurs remporté le Grand Prix du concours 3,2,1…Passion!, organisé par le Wapikoni mobile en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Jemmy Echaquan Dubé est une Atikamekw de Manawan. Elle a vécu dans sa communauté jusqu’à l'âge de 6 ans avant de retourner à Joliette. Elle a étudié en arts visuels au Cégep de Trois-Rivières et se passionne pour toutes les formes d’art. Elle était monteuse professionnelle et elle a travaillé sur plusieurs projets corporatifs pour Oxfam-Québec et pour Femmes autochtones du Québec, entre autres. Elle donne également des ateliers de sensibilisation aux allochtones, et sa première visite à l’Instance permanente de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur les questions autochtones en 2017 l’a inspirée à sensibiliser les jeunes Autochtones pour qu’ils et elles deviennent des leaders. Elle a été stagiaire à l'Office national du film (ONF) et travaille présentement au Wapikoni mobile dans le département de la distribution. Elle est aussi porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador.

Crédits

Production: Wapikoni

Réalisation: Jemmy Echaquan Dubé, en collaboration avec l’équipe du Wapikoni mobile

Participants et participantes: Kimberly Flamand, Abigail Flamand, Kallyda Dubé et Noémie Moar

Caméra: Jemmy Echaquan Dubé et Nils Caneele 

Narration: Jemmy Echaquan-Dubé 

Opérateur de drone: Éric Charland 

Édition: Jemmy Echaquan Dubé et Nils Caneele 

Enregistrement sonore: Alphonse Flamand 

Musique originale: Jemmy Echaquan Dubé

Cinéastes-mentors: Julie Anne Bautista-Beauchesne et Nils Caneele

Coordonnatrice locale et assistante cinéaste-mentore: Jemmy Echaquan Dubé

Intervenant jeunesse: David Lalonde