La Fabrique Culturelle

L'art vivant du FIAMS

Petites histoires de marionnettes

De passage au Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS), cinq marionnettistes témoignent de leur relation avec les personnages qu’ils ont créés. En donnant vie aux marionnettes, ces créateurs trouvent autant de complices qui collaborent à leur art.

Le FIAMS

Fondé en 1989, le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay est une biennale d’envergure majeure en théâtre de marionnettes pour tout type de public. Les retombées du FIAMS est significatif sur le développement du théâtre et des arts de la marionnette. Seul événement majeur en théâtre au Québec à se dérouler en région, le FIAMS se distingue par l’importance et la qualité de sa programmation, la richesse des échanges qu’il propose et la chaleur de son accueil. En 2019, 15 pays étaient représentés et 45 spectacles ont été présentés devant 28 000 personnes dans le cadre de 150 représentations. Plusieurs activités parallèles s’y déroulent, et ce, autant pour le public que pour les professionnels du milieu.

http://www.fiams.com/

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisatrice, caméraman et monteuse: Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier

Coordonnateur: Jocelyn Robert

Crédits œuvres: Pavla Mano (Cache-Cache Marionnettes/THÉÂTRE PUZZLE), Horta Van Hoye (Le HORTA TRICK), Eugenio Navarro (Rutinas/LA PUNTUAL), Helijalder Capristano (Waykarü/IMAGICARIO) et Alex Piras (Tic-tac/LEGNI A GALLA).

Merci à toute l’équipe du FIAMS.