La Fabrique Culturelle

Le canot Anishinabeg traditionnel

Symbole de la culture algonquine

Sur le site culturel Kinawit du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, l’artisan algonquin Karl Chevrier, de la communauté de Timiskaming First Nation, entreprend la construction d’un canot d’écorce traditionnel.

Bien qu’il soit difficile d’attribuer la paternité du canot à un groupe en particulier, ce moyen de transport est souvent associé au peuple Algonquin-Anishinabeg, d’autant plus que le principal matériau utilisé pour sa fabrication est le bouleau blanc, qu'on trouve surtout dans les forêts boréales de l’Amérique du Nord (soit le territoire occupé par les Anishinabeg).

Le canot d’écorce de bouleau typique utilisé par les Anishinabeg pouvait mesurer six mètres et transporter jusqu’à 450 kilos de marchandise, en plus de deux ou trois rameurs.

Source: anishinabenation.ca/le-canot-chiman

Karl Chevrier est un artiste prolifique de Timiskaming First Nation. Ses œuvres célèbrent la culture algonquine et font toujours usage de matériaux naturels et traditionnels, tout en comprenant des matériaux tels l’acier et le cuivre.

Depuis sa jeunesse, Karl Chevrier, de Timiskaming First Nation, n’a jamais oublié comment fabriquer un canot d’écorce. Maintenant, il transmet son savoir aux nouvelles générations, de la cueillette de racines en forêt jusqu’à l'étape de la mise à l’eau.

https://www.kinawit.ca/

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue: Josée Lacoste et André Cullen

Caméra: Donald Isabelle et Éric St-Laurent

Montage et réalisation: Éric St-Laurent