La Fabrique Culturelle

Fleuve/Portée/Femme

Plonger en ce fleuve sans fond; capter les atomes de matière respirante. Être vivifié, renouvelé, «essentié»? Ni parole ni intellectualisation. La substance n’est-elle pas supérieure à tout? Le flux en mouvement ne transcrit-il pas au plus près la condition transitoire de nos vies?

Le bleu est l’invisible devenant visible. Le pouvoir de la compréhension profonde se trouve dans cette couleur céleste par essence. 

Imaginer une expérience vibratoire devant de vastes monochromes sur gypse. Approcher du fond pour saisir l’apparition soudaine la vastitude des cieux. Du lever au coucher du soleil, modeler l’argile et la cristalliser jusqu’au processus de céramique. Estamper la matière de motifs aux couleurs pastel et peindre des morceaux de paysages. Recherche d'un équilibre respectant la diversité des formes singulières.

M’inspirant de la posture de John Cage sur l’écoute et le silence comme matière de la musique, l'ensemble son, transparence et lumière prend forme, pour résonner et transmettre une sensation délicate de suspension, de respiration et de rythme au sein d’une installation contemplative. Spectre audible où des voix de femmes résonnent au cœur de sculptures organiques.

Par le geste bienveillant, le prendre soin des offrandes de la terre/mer et de l’autre dans un continuum mouvement de la création sociale. Une invitation à la reconnexion, en douce écoute pour voir plus profondément et sentir autrement les substances-mondes qui nous entourent. Le regard déambulant à travers des points d’arrêt pour tenir-retenir-contenir les flux d’énergie qui circulent à l’intérieur des textures audibles portées de confidences.

 

Vidéo d'art, création sonore et captation: Isabelle Clermont

Captation et montage: Dany Janvier

Remerciements particuliers à Suzanne Lainesse, à Annie Lord, à Gamine M-Gagnon et à Martine Perreault, pour avoir porté leur voix jusqu'à la mienne dans la douceur de ce projet, ainsi qu'à Michel Lemire et à l'équipe d'Atoll Art Actuel pour leur soutien technique.

 

 

 

 

http://www.isabelleclermont.com