La Fabrique Culturelle

Numa Amun

Abstractions figuratives et illusions d’optique

À contre-courant de l’ère numérique actuelle, l’artiste Numa Amun subjugue notre œil en nous présentant des œuvres picturales d’une finesse inouïe. Entre abstractions figuratives et illusions d’optique, ses tableaux s’animent comme en suspension sur un canevas plus grand que nature.

L’exposition Raccord, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), regroupe huit œuvres qui appellent à la contemplation. Créé entre 2009 et 2017, chaque tableau en appelle un autre dans une ode au cycle de la vie.

Bien qu’apparaissant comme étant le fruit de manipulations numériques, la peinture de Numa Amun n’est en aucun cas issue du monde digital. Résultat d’un travail d’une minutie extraordinaire, le rendu de ses œuvres crée méditations contemplatives et questionnements chez le spectateur subjugué par tant de précision.

Le cycle de la vie, l’amour et la solitude sont autant de sujets abordés dans son travail. La recherche artistique de Numa Amun est spirituelle en ce sens qu’elle porte sur l’esprit distinct de l’expérience sensible du corps physique ou encore de la reconnaissance de l’âme émanant d’un au-delà. (Source: MNBAQ)

Numa Amun est le troisième lauréat du Prix en art actuel du MNBAQ. L’exposition Raccord est présentée jusqu’au 16 février 2020.

https://www.mnbaq.org

Crédits

Réalisation, montage et caméra: Mario Picard

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Coordination: Marie-Claude Leclerc

CRÉDIT ŒUVRES
Numa Amun