La Fabrique Culturelle

Mordillage d’écorce

Thérèse Thelesh Bégin

Pekuakamiulnu (ilnu du Lac-Saint-Jean), l’artiste montagnaise Thérèse Thelesh Bégin pratique le mordillage d'écorce depuis l'enfance. Chaque été, vers la fin du mois de juin ou au début juillet, elle se rend sur le territoire pour y prélever l’écorce de bouleau nécessaire à son art, qu’elle a appris de sa mère et qu'elle enseigne désormais aux nouvelles générations.

Thérèse Thelesh Bégin est née à Mashteuiatsh, mais a grandi dans le parc de Chibougamau, le territoire de chasse de son père. Elle est née au sein d’une famille catholique et porte le nom innu «Thelesh», qui se rapproche de son nom de baptême, Thérèse. Le nom «Thelesh» fait référence à sa curiosité, et la femme affirme que cela l’a influencé tout au long de sa vie.

Cette artiste possède une technique plutôt rare qui lui a été transmise par sa mère. Dans sa famille, ce savoir se perpétue depuis quatre générations. Pour elle, le mordillage de l’écorce représente une sorte de spiritualité qui se traduit par l’enseignement sur le sens de la vie que lui ont légué ses parents.

Depuis le début des années 2000, Thelesh a présenté ses œuvres à Mashteuiasth, à Montréal, à Ottawa et à Washington. L’artiste transmet son savoir à ses propres enfants et petits-enfants, afin qu’il se perpétue dans les générations à venir.

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisatrice, caméraman et monteuse: Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier

Coordonnateur: Jocelyn Robert

Remerciements à Louise Siméon, du Musée de Mashteuiatsh, et à Jonathan Skeene-Parent, de la Ville de Saguenay.