La Fabrique Culturelle

L'art boréal de Dominique Normand

Artiste peintre métisse

L’essentiel est invisible pour les yeux. Dominique Normand nous le redonne à travers ses œuvres enracinées, aux couleurs larges et soutenues. Son art, résolument contemporain, célèbre des valeurs pourtant intemporelles.

On s’attarde ici à sa manière, à sa vision sensible, à ses thèmes de cœur et à son regard sur la nature libre, faite d’eau et de terre, d’animaux et de plantes, habitée depuis des générations par les peuples autochtones aux larges horizons.

L’inspiration pour peindre ou pour créer, pour moi, ça vient beaucoup du territoire. Ça vient des lieux que je visite, qui, souvent, sont très sauvages, là où il n’y a pas beaucoup de monde. J’aime beaucoup la solitude. […] 

Si je peux résumer mon art, […] pour moi, c’est une célébration. C’est aussi de faire ressortir ce qui est beau dans ce que je visite, dans ce que je vis. […] J’ai toujours montré la beauté. (Dominique Normand)

Métisse de souche micmaque et malécite, Dominique Normand présente aussi une feuille de route à titre de cinéaste, documentant les façons de faire traditionnelles dans les cultures autochtones, et plus particulièrement celles du peuple cri à la baie James. Depuis un moment, elle a choisi de vivre et de travailler à Baie-Saint-Paul, pour l’amplitude et la beauté des lieux.

https://www.dominiquenormand.ca/

Crédits

Réalisation, montage et caméra: Mario Picard

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Crédits œuvres: Dominique Normand