La Fabrique Culturelle

LA REINE DU SÉBASTE ET SON ROYAUME, de Philippe Belley

Présenté dans le cadre du projet «Mémoire collective», sur Zone Occupée

Philippe Belley | Canada | 2014 | 12 minutes 29 secondes

Synopsis: La Reine du sébaste a dû retirer ses lignes des eaux de la majestueuse rivière Saguenay. Même si les pêches ne sont plus mémorables dans son royaume, d’autres pêcheurs installent toujours leur cabane. Perpétuant une tradition bien installée, ils recherchent autant le poisson que le désennui.

Biographie: Philippe Belley a commencé sa carrière de réalisateur à la radio publique. En 2008, il a amorcé son travail en vidéo grâce à des courts métrages comiques. Puis il s'est tout naturellement tourné vers le documentaire. Ses films Roger, Paulo et la suite et La Reine du sébaste et son Royaume ont obtenu du succès lors de leur présentation dans différents festivals (Regard sur le court métrage au Saguenay, Off-courts Trouville). Depuis, il a fondé son entreprise, Les Films de La Baie, avec laquelle il raconte des histoires entre le drôle et le drame, le passé et le présent, le profond et le léger.

Mémoire collective est un projet du Festival REGARD en collaboration avec Zone Occupée dont l’objectif est d’inscrire et de faire vivre, dans le temps, ces œuvres du Saguenay et d’offrir au public la possibilité de les voir et revoir.

http://zoneoccupee.com/web-tv/memoire-collective/

Crédits

Réalisation: Philippe Belley

Scénario: Catherine Bergeron

Image: Claude Bérubé et Julien Poiré-Desmeules

Montage: Philippe Belley

Conception sonore: Charles-Maxime Lemay