La Fabrique Culturelle

Les œuvres éclatantes de Jennifer Lefort

C’est dans la frénésie précédant le jour d’ouverture de la nouvelle exposition solo de Jennifer Lefort, intitulée À perpétuité, que La Fabrique culturelle a rencontré l’artiste. Le centre d’artistes AXENÉO7 a convié celle-ci à investir ses trois immenses salles d’exposition, constituant au total plus de 186 mètres carrés (2000 pieds carrés).

Dans cette exposition, les visiteurs sont invités à s’asseoir sur des balançoires roses et des souches d’arbres à roulettes afin de se laisser imprégner par les peintures et les sculptures de l’artiste gatinoise. Ils y découvrent ainsi la volupté visuelle de Lefort, à la fois spontanée et posée.

Les œuvres éclatantes de couleurs reflètent le monde bigarré dans lequel nous vivons: électrique, chaotique, synthétique et chargé de contrastes.

Jennifer Lefort est née à Montréal et travaille maintenant à Gatineau. Reconnue pour son travail en abstraction, l'artiste était finaliste en 2018 pour le Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). En 2016 elle a remporté le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l'œuvre de l'année en Outaouais pour son exposition Le nouvel atelier, commissariée par Marie-Hélène Leblanc et présentée à la Galerie UQO, à Gatineau. D'autres distinctions ont précédé celles-ci, dont le prix Joseph Plaskett en peinture. Au cours des dernières années, Jennifer Lefort a fait une résidence importante à Los Angeles et présenté des expositions individuelles à Montréal, à Toronto et à Miami; une installation in situ à la Galerie du Nouvel Ontario, à Sudbury; une installation d'art public temporaire au Musée d'art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme; et une exposition d'oeuvres inédites à Bâle, en Suisse. (Source: AXENEO7)

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Thomas Bélanger

Coordination: François DesRochers et Nadine Deschamps

Crédits œuvres: À perpétuité, Jennifer Lefort, 2019