La Fabrique Culturelle

Hektor, l'artiste numérique

MissPixels s'inspire de Saint-Camille

En collaboration avec Le P'tit Bonheur de Saint-Camille et Sporobole, Isabelle Gagné, alias Miss Pixel, a créé le projet numérique en arts visuels Hektor en s'inspirant du territoire ainsi que des résidents de Saint-Camille. En plus de ses photos et des archives de la population locale, Miss Pixel ajoute une réelle poésie au projet avec les vers de Gaston Gouin (1944-1970), natif du même village. 

«L'idée à la base, pour Hektor, c'était de documenter le village... Hektor, j'aime l'appeler le premier citoyen numérique de Saint-Camille! C'est un artiste numérique totalement inventé, donc il a vraiment juste une vie numérique, qui est une espèse de symbiose entre ce que je fais, moi, au niveau photographique, et ce que les citoyens de Saint-Camille ont fait depuis plusieurs années avec leur archives photographiques. Donc Hektor utilise les archives des citoyens et les miennes pour créer une œuvre numérique.» (Miss Pixel — Isabelle Gagné)

Hektor est présenté du 26 juillet au 15 septembre 2019 à l'occasion de la triennale EIM (Espace [IM] Média), un événement consacré aux pratiques artistiques sonores et visuelles qui remettent en question, critiquent, reconstruisent ou revisitent le concept même du numérique et de ses outils. Nathalie Bachand et Éric Desmarais en sont les cocommissaires. API: Paul Gascou-Vaillancourt. Intégration: Olivier Ross.

«Gaston Gouin a créé une œuvre très courte, car il est mort jeune. C'est vraiment une poésie qui est crue, directe au but, qui crie! En fait, il parlait de sa terre aussi d'où il est né, et de nos ancêtres. Je trouvais ça important de laisser une marque sur le web de ce poète. Donc Hektor sélectionne au hasard les vers de Gaston Gouin.» (Miss Pixel)

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.

Abonnez-vous à notre infolettre régionale Estrie|Montérégie pour rester à l'affût de nos découvertes artistique et culturelle, c'est par ici  ► ABONNEZ-VOUS !

http://www.isabellegagne.ca/

Crédits

Caméraman, monteur et réalisateur: Sébastien Pomerleau

Coordonnatrice: Myriam Leblond

Technicienne en production régionale: Chantal Lagacé

Crédits œuvres: Projet Hektor, de Miss Pixel (Isabelle Gagné); poésie de Gaston Gouin. 

Un merci spécial à toute l'équipe du P'tit bonheur ainsi que tous les citoyen.nes de Saint-Camille.