La Fabrique Culturelle

Vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul

Il existe, à Saint-Vincent-de-Paul, un pénitencier construit en 1873 qui a accueilli de nombreuses générations de détenus jusqu’à sa fermeture, en 1989.

Guillaume Bouchard Labonté, de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus, a étudié le sujet pour une série de conférences. Dans la vidéo ci-dessous, il nous parle de l’histoire du «vieux Pen», un récit complété par l’expérience personnelle de Robert Stedman, ancien agent des Services correctionnels.

Les conditions de détention du «vieux Pen» ont causé diverses controverses et déclenché plusieurs enquêtes au cours de son histoire. C’est la commission Archambault, à la fin des années 30, qui a fait la lumière sur la situation en parlant d’un «climat de crainte perpétuelle» et du manque d’installations sanitaires. L’établissement fut considéré comme l’une des institutions carcérales les plus dures du Canada.

Après sa fermeture, le vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul a été désigné lieu historique national, en 1990.

Découvrez aussi la série de chroniques réalisées par la Société d'histoire et de généalogie, intitulées Petite histoire des évasions au pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, en cliquant ici.

https://signelaval.com/fr/magazine/vieux-penitencier-de-saint-vincent-de-paul

Crédits

Réalisation: Lawrence Dupuis

Images de drone: Pascale Theoret-Groulx

Autres images: Centre d'archives de Laval (PO34); Patri-Arch; photographie de Marie-Ève Fiset

Coordination : Audrey Pouydebasque

Remerciements à Guillaume Bouchard Labonté et à Marie-Anne Durocher, de la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus; à Robert Stedman; à Guy Villeneuve; à Gilbert Côté; et au Service correctionnel du Canada.