La Fabrique Culturelle

Les poésies de Vanessa Bell et Éric Cyr

Festival de la chanson de Tadoussac

Elle a écrit un recueil de poésie, édité à La Peuplade: De rivières. Il a enregistré toutes les rivières de la Côte-Nord et composé autour d'elles l'album Rivière. Nous avons réuni leurs poésies, le temps d'un microconcert à l'occasion du Festival de la chanson de Tadoussac. 

«Elle baigne aux lits des rivières. Le cœur musclé, sans jamais renoncer à rien, elle se construit une maison en dehors de sa bouche; elle devient ruisseau, lac, pluie, fleuve. Vanessa Bell, par cette proposition poétique vive et opulente, rassemble féminité, maternité, sororité et nature sous le signe de l’eau, unies en une même résistance, une même célébration. De rivières porte ses filles à bout de bras, léguant un chant radieux et son élan décisif à un romantisme féminin qui déborde l’avenir. Nés de cette rage sublime qui agite nos corps, ses mots transportent un puissant vent de courage.» (Source: http://lapeuplade.com/livres/derivieres/)

Pour découvrir la musique d'Éric Cyr: https://ericcyr.bandcamp.com/releases

Merci aux artistes qui se sont lancés à l'eau! Merci à Audrey Gendron et à son équipe technique, merci au Festival de la chanson de Tadoussac et merci à l'Hôtel Tadoussac pour l'accueil du microconcert.

 

Crédits

Coordination et réalisation: Virginie Lamontagne

Caméra et montage: Guillaume Thibault

Technicien en production régionale: Michel Neault

Œuvres: poèmes choisis tirés du recueil De rivières, de Vanessa Bell, aux éditions La Peuplade, et improvisations musicales inspirées des compositions de l'album Rivière, d'Éric Cyr.