La Fabrique Culturelle

Femme de théâtre

Guylaine Rivard

Femme de théâtre, metteure en scène et comédienne, Guylaine Rivard embrasse sa discipline artistique depuis toujours alors que le théâtre l’a happée complètement et avec intensité dès sa jeunesse. Plonger dans cet art a été pour elle une école de développement personnel intensif. Femme aux intérêts multiples, elle reconnaît que le théâtre est un art complet, une passion dévorante qui mobilise et rassemble toutes les formes de création.

En fondant le Théâtre CRI, ce centre de recherche et d’interprétation, Guylaine Rivard a voulu faire du théâtre autrement. On découvre la Jonquiéroise en plein travail entre deux productions récentes (Aisselles et bretelles et Itinérance).

Biographie 

Directrice artistique au Théâtre CRI depuis 1997, Guylaine Rivard a terminé une maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2006. Membre de l’Ordre du Bleuet du Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle a joué dans près d’une centaine de productions, dont L’Opéra des gueux, Celle-là, Le malade imaginaire, Macbeth, Et si on avait la vie devant soi, Les Témoins, Blinder et les Cabarets À tour d’rôle. Elle a également signé plusieurs mises en scène. Parmi elles: Aisselles et bretelles, Et si on avait la vie devant soi, Carmen, Faust, Poupzée (Masque de la contribution spéciale) et Kiwi (prix Gallery Chagall Award en République tchèque). En 2013, le Conseil des arts et des lettres du Québec a salué son parcours professionnel en lui décernant le Prix de la création artistique.

http://theatrecri.ca/

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisatrice, caméraman et monteuse: Sylvie Gravel

Coordonnateur: Jocelyn Robert

Technicienne de production: Julie Pelletier

Archives Théâtre CRI : Photographies de Myriam Larouche, Vicky Côté, Patrick Simard et Jean-Michel Decoste. 

Remerciements à Serge Potvin et à Alexandre Girard.