La Fabrique Culturelle

Nourrir l'esprit par l'art

Émilie Perreault — Les Arts et la Ville

Nous avons rencontré la journaliste culturelle Émilie Perreault à l'occasion du colloque Les Arts et la Ville, qui se déroulait cette année à Vaudreuil-Dorion. C'est un moment tout indiqué pour démontrer les bienfaits de l'art public sur les citoyens. Émilie Perreault nous a fait un beau témoignage!

«Je me rends compte que ce sont les œuvres d'art que je consommais quotidiennement qui m'ont aidé à passer au travers. Comme des petites thérapies qui m'allégeaient l'esprit. Parce que l'art fait écho à nos vies. L'art nourrit notre esprit.» (Émilie Perreault)

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés du Québec et des francophonies acadienne et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration — par la mise en valeur de pratiques exemplaires — ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres. L’essence même de la vie en société... Elle permet à une collectivité d’exprimer pleinement son identité, et aux citoyens de développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance envers celle-ci. Elle favorise le mieux-être des citoyens. Ainsi, agir par le moyen de la culture, c’est mener une action structurante pour nos collectivités; c’est permettre à celles-ci d’être, de devenir et de durer.

«L’art, c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre.» (Auguste Rodin)

https://www.arts-ville.org/

Crédits

Caméraman et réalisateur: Pierre-Luc Racine

Monteur: Sébastien Pomerleau

Coordonnatrice: Myriam Leblond

Technicienne en production régionale: Chantal Lagacé

Crédits œuvres d'art public: Ville de Vaudreuil-Dorion