La Fabrique Culturelle

Urgence de vivre

L'éden à ses pieds, de Jipé Dalpé

C'est un Jipé Dalpé gorgé d'énergie qu'on rencontre pour la sortie de son troisième album, Après le crash. Il nous parle de tout le bonheur qu'il éprouve à pratiquer à nouveau son métier, qu'il aime profondément: celui d'auteur-compositeur-interprète.

À la suite d'un grave accident d'auto, à l'été 2015, Jipé Dalpé a dû s'abstenir de toute forme de création musicale pendant un peu plus de trois ans. Au fil du temps, son cerveau et son corps se sont replacés, et l'écriture l'a sauvé. Enfin, l'élan créatif revenait!

«Après le crash, ce n'est pas un album d'accident de "char": c'est UNE chanson. Mais surtout, après, y a quoi? Après, il y a toutes les choses cool qui me sont arrivées; toutes les choses que j'ai retrouvées. Bizarrement, comment je vis en n'étant pas mort; qu'est-ce que je fais de ça? À travers ça, il y a des histoires qui traînaient dans des tiroirs et que je n'avais pas pris le temps d'écrire.» (Jipé Dalpé)

Pour cet album, Jipé Dalpé s'est fait grand plaisir en s'entourant de grands et talentueux proches, comme Marie-Pierre Arthur, Ariane Moffatt, Olivier Langevin, François Lafontaine et David Goudreault.

«C'est un album que j'ai voulu physique, parce que c'est de là que ça a cassé. La rupture est venue de mon corps, donc c'est mon corps qui m'a parlé. J'ai donc simplifié les mots, les images, et j'ai voulu donner de la texture et rendre le son physique. Je voulais qu'on ait l'impression que ça grafigne, que ça brûle, que ça craque, que ça griche; je voulais que l'on puisse matérialiser les chansons.» (Jipé Dalpé)

Jipé Dalpé sera aux Concerts de la Cité à Sherbrooke le 10 juillet, à midi.

«L'arrêt forcé m'a obligé à regarder ce que j'avais fait avant et ce que je voulais faire après. Et ça m'a fait faire un ménage immense pour essayer d'aller à l'essentiel.» (Jipé Dalpé)

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.

Abonnez-vous à notre infolettre régionale Estrie|Montérégie pour rester à l'affût de nos découvertes artistique et culturelle, c'est par ici  ► ABONNEZ-VOUS !

 

https://www.jipedalpe.com/

Crédits

Caméraman, monteur et réalisateur: Sébastien Pomerleau

Preneur de son: David Élias

Coordonnatrice: Myriam Leblond

Technicienne en production régionale: Chantal Lagacé

Crédits oeuvres : L'éden à ses pieds - paroles et musique@Jipé Dalpé (SODRAC).

Beatbox, clavier, voix@Marc Papillon.

Remerciements

À Éric et à toute son équipe de Pièces d'autos usagées de Sherbrooke.