Faire partie du chœur des Petits Chanteurs du Mont-Royal, c’est assurément vivre une enfance hors de l’ordinaire.
Jules et Kamaro ont vécu des expériences uniques, dont peu de jeunes de leur âge peuvent se vanter. Jouer et chanter aux côtés des plus grands chanteurs lyriques à l’opéra, ou se retrouver entourés des danseurs étoiles des Grands Ballets Canadiens de Montréal: voilà quelques-unes de leurs expériences extrascolaires.
Créée au départ pour enrichir les services religieux de l’Oratoire Saint-Joseph par le chant sacré, la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal a été fondée en 1956 par le père Léandre Brault. Comme le veut la tradition, chaque Petit Chanteur participe à la messe un dimanche sur deux, en plus de prendre part à de nombreux concerts.
Représentant des jeunes de la troisième année du primaire jusqu’à la cinquième secondaire, les 210 Petits Chanteurs composent l’une des meilleures chorales de l’Amérique du Nord. Ils découvrent les grandes œuvres polyphoniques et en interprètent également d'autres qui sont contemporaines.
Faisant preuve d’une grande discipline, les enfants suivent cette formation musicale avancée, au cours de laquelle ils étudient le piano, le solfège, la technique vocale, le chant choral et le répertoire sacré et profane, en plus du programme scolaire régulier.
Tout au long de l’année, on peut entendre ces petits chanteurs à plus de 70 cérémonies religieuses à l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et lors de nombreux concerts. Ils participent également à plusieurs émissions de radio et de télévision et sont régulièrement invités à se produire à l’opéra, en plus de présenter quelques concerts à l’étranger. Ils ont chanté en Corée, au Venezuela, à Cuba et aux États-Unis, et ils se produisent aussi dans plusieurs pays d’Europe. (Source: Les Petits Chanteurs du Mont-Royal)
La Fab a suivi Jules et Kamaro pour découvrir la vie des Petits Chanteurs. Vivez ces moments grandioses et laissez-vous porter par les voix célestes de ce chœur d’enfants.
https://pcmr.ca/Crédits
Réalisation et montage: Jérôme Scaglia
Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia
Coordination: Isabelle Longtin
Remerciements: