La Fabrique Culturelle

«Les pommiers envahis», de Philémon Cimon

Les Sessions #LaFab

Aux abords de la rivière des Mille-îles, à Sainte-Rose (Laval), Philémon Cimon interprète une version acoustique émouvante de sa pièce Les pommiers envahis, qui met en lumière la sortie de son quatrième et plus récent album, Pays.

C’est une chanson que j’ai composée après avoir écouté plusieurs fois Pour la suite du monde, de Michel Brault et Pierre Perrault. Je pense que j’avais envie de me nommer — c’est ça que je dis, là-dedans: j’avais envie de me nommer —, puis on se nomme à partir de notre expérience, à partir du pays qu’on a à l’intérieur de soi. (Philémon Cimon, 2019)

Partant à la découverte de lui-même pour créer cet album, il s’y est retrouvé à Charlevoix. Cet endroit si cher, où il a passé tous ses étés d’enfance, est bien ancré au fond de son être et lui donne toujours un élan pour créer.

Philémon Cimon sera de la fête au festival Diapason, où il offrira une performance unique sur le ponton Héron Bleu au parc de la Rivière-des-Mille-Îles. La 11e édition du festival Diapason se tiendra à Sainte-Rose (Laval) du 4 au 7 juillet 2019.

http://www.festivaldiapason.com/

Crédits

Réalisation et montage: Louis-Philippe Chagnon

Caméra: Louis-Philippe Chagnon et David Jean

Coordination: Isabelle Longtin

Crédit œuvre: Les pommiers envahis, de Philémon Cimon (de l'album Pays, sorti en 2019)