La Fabrique Culturelle

Madras: un foulard, une histoire, une identité

Une école accueille un artiste

Avec la complicité de l’enseignante en arts plastiques Reynelde Luce, de la Polyvalente Mgr Sévigny de Chandler, Nadia Aït-Saïd propose aux étudiants un parcours créatif ayant comme point de départ une collecte de foulards. L’aboutissement du processus est la confection d’une cagoule Madras, un objet identitaire qui aide à réfléchir sur les différents filtres à franchir lors de la communication entre les individus, les groupes ou encore les peuples.

Madras, projet participatif et continu, a débuté en 2017 avec l’expo-résidence Tenir feu et lieu. Il se poursuit auprès de différents publics au gré des idées et des rencontres.

Nadia Aït-Saïd partage son temps entre la Gaspésie, la métropole montréalaise et de fréquents séjours à l'étranger. Ouverture, silence et présence sont au cœur de sa démarche. Toute sa recherche tend vers une compréhension de l'identité liée à l'impermanence. Origine est le titre qu'elle a donné à l'ensemble de son parcours artistique. La texture-matière traversant son œuvre illustre métaphoriquement cette notion de l'essence qu'elle tente de cerner. (Source: site web de l’artiste

Une école accueille un artiste ou un écrivain s'inscrit dans le cadre du programme La culture à l'école.

Pour découvrir d'autres projets inspirants d'artistes à l'école, cliquez ici.

http://www.ait-said.net/Nadia_Ait-Said_Francais/projets/madras.html

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réalisatrice: Sophie I. Gagnon

Caméraman-monteur: Xavier Marceau

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Remerciements à la Polyvalente Mgr Sévigny et à Reynelde Luce.

 

Vous aimez nos vidéos? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!