La Fabrique Culturelle

Le Saint-Laurent chanté

Dix chansons pour célébrer le grand fleuve

Dix chansons, 10 artistes, 10 écoles, un parolier et un seul grand fleuve: lancé par la Fondation Cowboys Fringants, l’album Le Saint-Laurent chanté quitte les rivages de la création et prend le large. Sa mission? Contribuer à la recherche pour la sauvegarde des bélugas en rendant hommage à notre Saint-Laurent.

Le parolier Jonathan Harnois a d’abord fait le tour des écoles impliquées, toutes situées à proximité du fleuve. Au fil de trois rencontres, il a pu guider les élèves dans l’écriture de différents textes ayant ce grand plan d’eau comme source d’inspiration. Puis Jonathan en a fait des chansons et les a proposées à 10 artistes, qui les ont mises en musique: Marie-Pierre Arthur, Alex Nevsky, Patrice Michaud, Elisapie Isaac, Jérôme Minière, Maude Audet, Antoine Corriveau, Salomé Leclerc, Saratoga et Galaxie.

Un an après le succès de Nos forêts chantées, la Fondation Cowboys Fringants lance le coup d’envoi du Saint-Laurent chanté, un projet pédagogique de création artistique et de sensibilisation aux enjeux concernant le fleuve Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation David Suzuki. Dix écoles secondaires de partout en province ont été mobilisées pour cette aventure aux multiples facettes, alliant une série d’ateliers d’écriture de chansons avec l’auteur et directeur artistique Jonathan Harnois à des conférences sur l’histoire et les écosystèmes du fleuve Saint-Laurent données par la scientifique Louise Hénault-Éthier. [...] Les profits amassés par les ventes du disque serviront à l’adoption d’un béluga auprès du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Le projet s’inscrit dans une urgence de recréer un lien émotionnel avec la nature qui nous entoure. À travers le travail de sensibilisation auprès des jeunes, la Fondation Cowboys Fringants espère stimuler l’intérêt des adolescents et adolescentes pour la chanson francophone, leur créativité par l’écriture et leur compréhension des enjeux liés au fleuve. La table est mise pour leur faire découvrir sa beauté, sa diversité et ses richesses. (Source: page Facebook du projet Le Saint-Laurent chanté)

MENTION

Nous remercions le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) pour les images de drone et de bélugas. Ces images ont été captées grâce à un permis spécial de recherche en vertu du Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Numéros de permis: QUE-MM02-2017 et PMSSL SAGMP-2017-21958.

Liste des écoles

Les 156 élèves de quatrième et cinquième secondaires ayant participé au projet viennent des écoles suivantes: Polyvalente Louis-Saint-Laurent (East Angus), Polyvalente des Berges (Grandes-Bergeronnes), École secondaire Pointe-aux-Trembles (Pointe-aux-Trembles), Collège des Compagnons (Québec), École secondaire Armand-Saint-Onges (Amqui), École Saint-Pierre (Isle-aux-Coudres), École du Mistral (Mont-Joli), Institut Kiuna (Odanak), École Chavigny (Trois-Rivières) et École secondaire Mont-Bleu (Gatineau).

https://www.facebook.com/fondationcowboysfringants

Crédits

Réalisation et montage: Mario Picard

Caméra: David Jean, Mario Picard

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Crédits œuvre

Le Saint-Laurent chanté. Une initiative de la Fondation Cowboys Fringants, en collaboration avec la Fondation David Suzuki. Parolier: Jonathan Harnois, avec la complicité des élèves. Compositions et interprétations: Marie-Pierre Arthur, Maude Audet, Antoine Corriveau, Elisapie, Salomé Leclerc, Patrice Michaud, Jérôme Minière, Alex Nevsky, le duo Saratoga et le groupe Galaxie. Réalisation: Sébastien Blais-Montpetit et Simon Landry. La Tribu, 2019. Autres collaborations: UQO, Projet BÉLUGA, GREMM et Distribution Sélect.