La Fabrique Culturelle

Samuel Larochelle

L’hyperactif de l’écriture

Les idées ne manquent pas à Samuel Larochelle. Depuis 2018, il partage sa plume littéraire et son écriture journalistique avec un nouveau volet d’écriture: la littérature jeunesse.

Samuel Larochelle est un hyperactif de l’écriture. Il cumule les collaborations avec une vingtaine de médias (dont La Presse, HuffPost Québec, L'actualité, Nightlife, Fugues, Les Débrouillards et Échos Montréal), en plus de publier des romans et des nouvelles. On lui doit entre autres À cause des garçons (2013) et Parce que tout me ramène à toi (2015) ainsi que la rédaction du récit biographique de l’humoriste Peter MacLeod, L’homme de ma vie (2019). Abitibien de naissance, il met à profit sa sensibilité, sa rigueur et sa soif d’originalité chaque fois qu’il prend la plume. (Source: editionsdruide.com)

Écrire pour les adolescents était un souhait que caressait l'auteur. Il a donc a donné la parole à Lilie, une jeune musicienne ambitieuse qui possède beaucoup d'aplomb et qui vit les joies et les peines propres à l'adolescence.

Paru le 30 janvier 2018 Lilie: l'apprentie parfaite est le premier des trois tomes que Samuel Larochelle a publié, avant Lilie: l’apprentie amoureuse, paru le 24 octobre 2018. Quant à Lilie: l’apprentie adulte, il est en librairie depuis le 22 mai 2019. On parle donc de trois romans jeunesse parus en 16 mois!

La Fabrique culturelle est allée à la rencontre de l’auteur alors qui prononçait une conférence destinée à des adolescents fréquentant son ancienne polyvalente à Amos, le lieu qui a grandement influencé son écriture…

 

https://editionsdruide.com/auteurs/samuel-larochelle

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue: Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation: Éric St-Laurent

Crédits œuvres: À cause des garçons, Parce que tout me ramène à toi, Lilie: l'apprentie parfaite, Lilie: l’apprentie amoureuse et Lilie: l’apprentie adulte, de Samuel Larochelle