La Fabrique Culturelle

Vander, des Colocs à aujourd’hui

Créateur de l’année – Prix CALQ Gaspésie

Fraîchement nommé Créateur de l’année par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), ce Gaspésien d’origine belge est arrivé au Québec en 1996. C’était précisément pour devenir le bassiste des Colocs. Durant quatre ans, jusqu’au décès de Dédé Fortin, il allait prendre part à l’aventure de ce groupe mythique et ainsi contribuer au legs musical et social de celui-ci. Depuis, il continue d’écrire et de composer des chansons plus intimes, avec une écriture qui se raffine.

Investi dans sa communauté

En 2011, l’amour l'a mené à Mont-Louis, un endroit qu’il chérit; une communauté dans laquelle il s’enracine année après année. Croyant sincèrement aux vertus et aux bienfaits de la musique, il donne des ateliers à des jeunes par l'entremise du Garage à musique et en accompagne d’autres dans leurs projets personnels. Vander est également l’initiateur du Festival Tout Mélangé de Mont-Louis, un événement qui, comme son nom l’évoque, offre une programmation éclectique et l'occasion de se rassembler. La cinquième édition se tiendra du 11 au 14 juillet 2019.

La force du groupe

Animé par le travail de groupe, son collectif Bass ma Boom Sound System l’amène à partager la scène avec des artistes qui l’inspirent. Cet espace de création lui permet d’aller la rencontre du public dans une ambiance plus festive. La plus récente production de Bass ma Boom Sound System, Tassez-vous de d’là — Hommage à Dédé Fortin, est une version de ce succès interprétée par différents artistiques québécois. 

https://vander.bandcamp.com

Crédits

Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine:

Réalisateur, caméraman et monteur: Xavier Marceau

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Crédits œuvres: Le temps qui passe (paroles: Vander; musique: Vander et Cheak 13; chœurs: La Flamèche), Cris et douleur et Y’a pas que: Vander; tableaux divers: Vander

 

 

Vous aimez nos vidéos? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres