La Fabrique Culturelle

L’apport inestimable du collectionneur François Lemai

Un legs fascinant pour le septième art

Cinéphile et amateur d’antiquités, le collectionneur François Lemai nous transmet sa passion pour l’histoire du septième art.

François Lemai a accumulé un nombre impressionnant de caméras, de projecteurs et d’objets cinématographiques datant d’aussi loin que 1830. Échelonnées sur plusieurs années, ses recherches lui ont permis de retrouver des pièces très rares venant de partout dans le monde. Avant la projection du cycle Avant la chute du mur: la collection de François Lemai à la Cinémathèque québécoise, ce généreux donateur nous convie fièrement dans un ancien presbytère, où il abrite une partie de sa précieuse et superbe collection.

Sa collection, l’une des plus belles du monde, a d’ailleurs fait l’objet d’un don à l’Université Laval. Bien que sa collection de films soit moins connue, elle est tout à fait exceptionnelle en ce qu’elle inclut plusieurs œuvres des années 1980 en 35 mm en provenance d’Europe de l’Est et de l’URSS, ce qui la rend particulièrement distinctive. De plus, ces films, pour une bonne part sous-titrés en français, ont disparu des écrans depuis de nombreuses années. (Source: Cinémathèque québécoise)

Avant la chute du mur: la collection François Lemai — à la Cinémathèque québécoise de Montréal, du 2 au 15 juin 2019.

https://www.cinematheque.qc.ca/

Crédits

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin