La Fabrique Culturelle

Du son à la couleur

Passeurs de rêves

Ressentir la musique

La pratique de Léa Moison navigue entre musique et arts visuels. Dans son atelier du programme Passeurs de rêves proposé à la classe de Laurence Beaulieu-Roy à l’école secondaire Armand-Corbeil de Terrebonne, l’artiste a fait écouter l’une de ses compositions à une trentaine d’élèves de troisième secondaire, leur demandant d’interpréter graphiquement ce qu’elle évoquait pour eux.

Les couleurs primaires attribuées à trois caractéristiques de la musique: le timbre, les nuances et le rythme. Le défi était de traduire ces caractéristiques avec une seule couleur en jouant avec les textures, les médiums, les formes et le tracé.

Cette expérience a été pleine de surprises. J’ai rencontré des jeunes investis, curieux et créatifs, qui ont été sensibles à un projet conceptuel et abstrait. Ils ont su déborder du cadre et contourner les «règles du jeu» pour trouver un espace libre de création. Le résultat est magnifique. — Léa Moison

Avouant avoir été déstabilisés par la proposition, les élèves ont particulièrement apprécié le sentiment de totale liberté éprouvé tout au long de l’exercice ayant mené à la création de la mosaïque finale, intitulée L’invisible visible.

https://www.culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/passeurs-de-reves/

Crédits

Caméra, montage et réalisation: Jean-Luc Daigle

Coordination: Patrick Douville

Technicienne de production: Stéphanie Collins

Merci à Laurence Beaulieu-Roy et ses élèves.