La Fabrique Culturelle

Retour en classe pour Claire-Alexie Turcot, sculptrice et peintre

Programme «Une école accueille un artiste»

À l’école primaire Saint-Jean-Baptiste, dans le faubourg du même nom à Québec, la sculptrice et peintre Claire-Alexie Turcot a pu mener un projet de création avec les jeunes. La Fabrique culturelle a suivi cette démarche jusqu’à la touche finale!

C’est par l’entremise du programme Une école accueille un artiste ou un écrivain que Claire-Alexie est entrée dans le quotidien de plusieurs classes. Au fil des rencontres, le projet a pris forme et les jeunes ont pu laisser libre cours à leur inventivité. Le résultat final se retrouve fièrement installé ici et là sur les murs et ajoute de la vie à l'endroit déjà fort animé. Et comme le dit si bien une toute jeune fille en guise de conclusion: «Un monde sans art, ce serait un monde pas mal plate!»

Pour en savoir plus, voici ce qu’on peut lire sur le site du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur:

Ce volet permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de 4 à 12 semaines). Il donne également la possibilité à des artistes ou à des écrivains professionnels de vivre une expérience de résidence en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer une œuvre personnelle. […] Le Programme de formation de l’école québécoise repose sur une participation active de l’élève et favorise l’intégration de la dimension culturelle. Il revient au personnel enseignant d’établir les liens pertinents entre le Programme de formation et les projets soutenus dans le cadre du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain. (Source: ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur)

https://clairealexieturcot.com/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Mario Picard

Technicienne en production régionale: Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Crédits œuvres

Claire-Alexie Turcot et l'ensemble des élèves participants.

Mille remerciements aux membres de la direction de l'école Saint-Jean-Baptiste, à Québec, ainsi qu'aux professeurs et au personnel en place, avec mention spéciale à Annie-Claude Gaudreault, enseignante. Reconnaissance aussi à tous les élèves ayant participé aux divers tournages.

Un merci spécial à Claire-Alexie Turcot pour sa précieuse collaboration.