La Fabrique Culturelle

«Death metal» mélodique, symphonique et historique

Lighthouse, de Vortex

Le groupe métal bas-laurentien Vortex existe depuis 2003. Avec son sixième album, Lighthouse, la formation a décidé de faire vivre une expérience différente à ses admirateurs.

Vortex propose un concept rempli d’émotion, une fiction dramatique sur fond historique. Il continue sa progression musicale en incorporant de la symphonie à ses compositions. Conçu à la manière d’une musique de film, Lighthouse pourrait être qualifié de death metal mélodique et symphonique avec une personnalité épique. (Source: https://www.facebook.com/Vortex418)

Le récit présenté par l'album débute pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est l'histoire d'un pêcheur anglais qui habite dans un petit village côtier des îles britanniques, auprès des siens. Sa vie est bercée par les flots et un grand bonheur tranquille. Mais, à l'horizon, le contexte mondial se dégrade rapidement.

Lorsque la conscription est mise en place par le gouvernement, le pêcheur doit partir loin des siens, et il se retrouve sur un destroyer responsable de défendre les convois de ravitaillement durant la Bataille de l'Atlantique. Pendant que son bateau protège les bateaux de la marine marchande, sa famille et son village sont anéantis par l'ennemi.

D'une chanson à l'autre, cet album-concept nous invite à découvrir les périodes successives de la vie de cet homme et à l'accompagner au fil des épreuves tragiques qui auront marqué son existence. 

 

Crédits

Télé-Québec – Bas-Saint-Laurent

Réalisateur: Frédéric Fournier

Caméraman-monteur: Bruno Leblond

Coordonnatrice: Diane Dubé

Technicienne en production régionale: Sophie Roch

 

Remerciements:

Au Site historique maritime de la Pointe-au-Père.