La Fabrique Culturelle

Luc Lemay | 30 ans avec Gorguts

Death metal

Il y a 30 ans, Luc Lemay a fondé le groupe de death metal Gorguts. Avant l'existence d'Internet, c'est grâce à l'envoi de multiples lettres avec démos sur cassette que le groupe a fait le tour du monde et gagné en popularité pour être encore aujourd'hui actif et reconnu.

«Je trouve ça "trippant" que nos idées puissent traverser le temps. Aujourd'hui, c'est le père et son fils qui viennent voir nos shows.» (Luc Lemay)

Louise Girard, admiratrice invétérée de ce genre musical et fondatrice du fanzine Sang Frais, explique à quel point les paroles et la musique death metal sont complexes et qu'«il faut se pratiquer l'oreille afin de capter toutes ses subtilités».

«C'est une musique pas fine qui nous entraîne dams un climat hostile, malin, sombre et lugubre. Mais pour moi, le death metal, c'est l'équivalent de la musique contemporaine pour la musique orchestrale, car tu peux faire tout ce que tu veux!» (Luc Lemay)

http://www.gorguts.com/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Sébastien Pomerleau

Conceptrice visuelle: Chantal Lagacé

Journaliste: Dominic Tardif

Coordination: Myriam Leblond

Technicienne en production régionale: Chantal Lagacé

Crédit œuvres: musique de Gorguts; archive vidéo et photos de Luc Lemay

Un merci spécial à l'équipe du Centre d'art de Richmond.

-----------------------------

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.

★ ☆ Abonnez-vous à notre infolettre régionale Estrie-Montérégie ☆★