La Fabrique Culturelle

Des marionnettes au service des autistes

Une école accueille un artiste

Dans le cadre du programme Une école accueille un artiste, Salim Hammad, marionnettiste, passe un mois à temps plein dans une classe accueillant des élèves qui vivent avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) à la Polyvalente des Monts, à Sainte-Agathe-des-Monts.

Avec l’appui de l'enseignante et l’éducatrice spécialisée, les jeunes apprennent à créer des histoires à partir du thème suggéré par les éducateurs: «Ce qui nous rassemble». Ils fabriquent des marionnettes et les manipulent, puis ils donneront à la fin du processus un spectacle pour tous les élèves et les parents de l’école.

Chemin faisant, ils apprennent à se concentrer, à interagir et collaborer avec les autres, à se faire confiance, à improviser et à être fiers d’eux-mêmes. Ils sortent de leur zone de confort, eux qui aiment ce qui est prévisible et routinier.

Une école accueille un artiste ou un écrivain s'inscrit dans le cadre du programme La culture à l'école. Pour découvrir d'autres projets inspirants d'artistes à l'école, cliquez ici.

https://salimmarionnette.com/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Thomas Bélanger

Coordination: François DesRochers et Nadine Deschamps

Remerciements au personnel et aux élèves de la Polyvalente des Monts.