La Fabrique Culturelle

Elizabeth Shepherd plante ses racines

Elizabeth Shepherd fait partie de ces artistes de réputation internationale qui donnent au jazz un souffle nouveau et une sensibilité pop. Elle vient de faire paraître un sixième album intitulé Montréal, elle qui s’est installée en pleine nature depuis deux ans — et pour de bon —, à Sainte-Lucie-des-Laurentides. Elle nous parle ici de sa quête d’appartenance, elle qui a vécu partout au Canada, en France ainsi que quelques années à Montréal.

Pour l’album Montréal, elle a fait une vingtaine d’entrevues avec des gens rencontrés au hasard de ses promenades dans des lieux qui l’intriguaient, question de mettre en valeur des communautés ou des histoires dont on entend peu parler. Au départ, elle voulait leur parler d’appartenance à leur quartier et à leur ville, puis elle s’est laissée charmée par leurs histoires personnelles, lesquelles sont au centre des 11 chansons écrites parfois en français, parfois en anglais, selon le sujet. Chaque chanson a fait l’objet d’un vidéoclip réalisé par Stefan Verna.

Elizabeth Shepherd a été mise en nomination quatre fois pour des prix Juno, et elle a fait des tournées majeures en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et au Mexique. Elle a partagé la scène avec des musiciens comme Victor Wooten, Branford Marsalis, Christian McBride et Jamie Cullum. Tous ses disques ont été encensés par la critique.

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Thomas Bélanger

Coordination: François DesRochers et Nadine Deschamps
 

Beau voyage, Suits & Ties, Good Lord's Work et La boxe, d'Elizabeth Shepherd (auteure-compositrice-interprète)

Réalisation vidéoclip Beau voyage : Jill Lefaive

Réalisation vidéoclips Suits & Ties, Good Lord's Work et La boxe: Stefan Verna